Chutes chez les seniors

Accueil - Sécurité & loisirs - Chutes chez les seniors

Ces dernières années, le nombre de décès suite à une chute a progressé. Les seniors sont particulièrement touchés. Pourtant, un entraînement ciblé permet de réduire un tel risque. C’est pourquoi le BPA et tous ses partenaires renforcent leur campagne « L’équilibre en marche ».

S’inscrire à la newsletter

Des accidents en augmentation

Chutes chez les seniors

Entre 2007 et 2016, les accidents mortels consécutifs à une chute qui se sont produits dans l’habitat ou lors des loisirs (en dehors du sport) ont progressé de plus de 40%. En 2016, 1715 personnes sont décédées en Suisses à cause d’une chute, contre 1211 en 2007. Cette augmentation s’explique surtout par l’évolution de l’âge de la population. En effet, ce sont le plus souvent les seniors qui sont sujets à des chutes. En moyenne, 94% des morts consécutives à une chute sont des aînés.

Un entraînement très utile

Un grand nombre d’études le démontrent : un entraînement suivi de la force, de l’équilibre et des capacités cognitives permet de réduire le risque de chute. « Un entraînement régulier et ciblé, dirigé par une personne compétente, est toujours efficace s’il est bien dosé et personnalisé », souligne Barbara Pfenninger, experte en prévention des chutes du Bureau de Prévention des Accidents (BPA).

Les personnes qui ne sont pas entraînées ne doivent pas commencer à faire des exercices toutes seules à la maison. Selon Barbara Pfenninger, pour débuter, il est mieux de suivre un cours donné par un professionnel ou de se faire prescrire des séances de physiothérapie par son médecin.

Trois séances par semaine d’au moins 30 minutes chacune, en cours ou chez soi et avec des exercices ciblés de force et d’équilibre, constituent l’entraînement qui est recommandé.

Un label de qualité pour les cours

Avec le vieillissement de la population, la hausse du nombre d’accidents à cause de chutes devrait se poursuivre. Aussi, le BPA, Pro Senectute Suisse et Promotion Santé Suisse ont décidé de renforcer leur campagne de prévention des chutes « L’équilibre en marche ». Leurs partenaires techniques, physioswiss, la Ligue suisse contre le Rhumatisme et l’Association suisse des Ergothérapeutes, les soutiennent dans cette démarche. Ils ont créé un label de qualité décerné aux cours et à d’autres offres qui incluent des exercices ciblés de prévention des chutes. L’attribution du label est réalisée sur la base de critères scientifiques.

Le site relooké equilibre-en-marche.ch répertorie plus de 1500 offres de cours dans toute la Suisse. Pour trouver les cours près de chez soi, il suffit de saisir son code postal. Le site propose aussi des programmes d’entraînement à domicile dans différents niveaux de difficulté.

Les conseils du BPA pour prévenir les chutes

  • Dans votre logement, supprimez tout obstacle qui pourrait vous faire trébucher et chuter.
  • Équipez les escaliers de mains courantes et rendez les nez de marche bien visibles.
  • Sur les conseils d’un professionnel, utilisez une aide à la marche.
  • Faites contrôler votre vue de façon régulière.
  • Maintenez-vous en forme. Faites des exercices d’entraînement de l’équilibre, de la force, de l’endurance et de la mobilité.
  • Mangez équilibré et bougez tous les jours.
  • Portez des chaussures adaptées, à l’extérieur tout comme à l’intérieur.

Sujets en lien