Préparation aux sports d’hiver

Afin de bien profiter des joies du ski, du snowboard et de la luge, il est essentiel se préparer de façon adéquate, tant d’un point de vue physique que matériel. En effet, une bonne condition physique et du matériel en bon état sont essentielles pour éviter les accidents.

En forme grâce à une bonne préparation

Ce serait une erreur de penser que l’on peut pratiquer les sports d’hiver sans préparation physique. Au contraire, il faudrait faire en sorte d’arriver à un bon état de forme avant les premières neiges. Pour se préparer à la saison d’hiver, l’automne représente la période idéale. Il est ainsi possible de travailler sa condition en pratiquant de la course à pied, du vélo et d’autres sports d’endurance. Comme cela, les plaisirs de la neige peuvent être savourés plus longtemps.

Commencer la saison avec du matériel adéquat

Avant de faire du ski, du snowboard ou de la luge pour la première fois de la saison, il est indispensable de bien s’équiper :

  • Faites contrôler vos fixations dans un magasin spécialisé.
  • Les vis des fixations des snowboards peuvent se dévisser. Pensez à les resserrer de temps en temps.
  • Fartez régulièrement les semelles de vos skis ou de votre snowboard et contrôlez les carres.
  • Les snowboardeurs se blessent souvent au niveau des extrémités supérieures : portez des protège-poignets appropriés.
  • Les ceintures dorsales permettent également d’éviter de nombreuses blessures : elles amortissent l’impact des chocs en cas de chute sur le dos.
  • Portez un casque conforme à la norme EN 1077.

Test pour sports d’hiver

Le test de la SUVA consacré aux sports d’hiver permet de découvrir le type de sport qui convient et de recevoir des conseils gratuits personnalisés pour apprendre à réduire les risques de blessures. De plus, il est possible à l’aide de cinq exercices de faire le point sur sa condition physique et de se préparer de façon optimale aux sports d’hiver.