Hors-piste, mais pas hors de danger !

Accueil - Prévention hivernale - Hors-piste, mais pas hors de danger !

Le hors-piste attire chaque année une multitude de skieur·euse·s et snowboarders, mais il fait également beaucoup de victimes.

S’inscrire à la newsletter

Le hors-piste rassemble de nombreux·ses adeptes, les freeriders. Ces skieur·euse·s apprécient cette pratique car elle leur permet de se sentir plus proches de la nature, de profiter pleinement de celle-ci à l’écart de la foule, et de relever un défi sportif. Cependant, elle requiert une prudence particulière ! Ainsi, le hors-piste comporte plus de risques que la pratique sur les pistes. Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils afin d’éviter les accidents.

Nos conseils pour les freeriders

  • Tout comme sur les pistes, soyez bien équipé·e : portez un casque, faites contrôler le réglage des fixations de ski chaque année, portez des protège-poignets en snowboard. Une bonne préparation est indispensable.
  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques du moment.
  • N’oubliez pas de charger votre téléphone portable et de le prendre avec vous.
  • Emportez l’équipement d’urgence : détecteur de victime d’avalanche (DVA), sonde et pelle.

Suivez les balises jaunes !

Au vu de la popularité croissante de cette pratique, de nombreux domaines skiables ont intégré à leur offre des itinéraires hors des pistes. Ceux-ci sont repérables par des balises jaunes. Ils ne sont donc ni contrôlés, ni préparés, et ont l’avantage d’être sécurisés contre les avalanches.

N’oubliez pas que cette pratique est destinée à des sportif·ve·s expérimenté·e·s !

Hors des pistes, on évolue sous sa propre responsabilité. Chacun·e doit donc être capable d’évaluer la dangerosité de sa pratique, et surtout les risques de chute et d’avalanche. Il est donc fortement recommandé de laisser le hors-piste aux skieur·euse·s et snowboarders expérimenté·e·s. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) conseille également aux freeriders de suivre un cours sur les avalanches, ou encore de se faire guider par des expert·e·s en la matière, qui connaissent bien les lieux. Evaluez donc vos capacités de manière réaliste, et adaptez vos pratiques en fonction de celles-ci.

Enfin et pour rappel : sur les pistes, n’oubliez pas que vous devez respecter les règles de la FIS et de la SKUS.

Source : Bureau de prévention des accidents (BPA)

Sujets en lien