Chutes chez les seniors

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Ces dernières années, les décès suite à une chute ont augmenté, surtout chez les seniors, mais un entraînement ciblé permettrait de réduire ce risque.

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Chutes chez les seniorsDes accidents en constante augmentation

Entre 2007 et 2016, les accidents mortels consécutifs à une chute qui se sont produits dans l’habitat ou durant les loisirs (hors sport) ont progressé de plus de 40%. En 2016, 1715 personnes sont décédées en Suisses des suites d’une chute, contre 1211 en 2007. Cette augmentation s’explique principalement par l’évolution démographique. En effet, les seniors sont particulièrement sujets aux chutes. En moyenne, 94% des accidents mortels consécutifs à une chute leur sont imputables.

Un entraînement très utile

De nombreuses études scientifiques l’attestent : un entraînement suivi de la force, de l’équilibre et des capacités cognitives permet de réduire le risque de chute. « Un entraînement régulier et ciblé, dirigé par une personne compétente, est toujours efficace s’il est bien dosé et personnalisé », souligne Barbara Pfenninger, experte en prévention des chutes du Bureau de Prévention des Accidents (BPA). Les personnes non entraînées ne devraient pas commencer à faire des exercices toutes seules à la maison. Selon Barbara Pfenninger, pour débuter, il est préférable de participer à un cours supervisé ou de se faire prescrire des séances de physiothérapie par un médecin. Trois unités hebdomadaires d’au moins 30 minutes chacune, effectuées en cours ou chez soi et comportant des exercices ciblés de force et d’équilibre, constituent l’entraînement recommandé.

Un nouveau label de qualité pour les cours

Avec le vieillissement de la population, la hausse du nombre d’accidents consécutifs à une chute devrait se poursuivre. Aussi, le BPA, Pro Senectute Suisse et Promotion Santé Suisse ont décidé de renforcer leur campagne de prévention des chutes « L’équilibre en marche ». Leurs partenaires techniques, physioswiss, la Ligue suisse contre le Rhumatisme et l’Association suisse des Ergothérapeutes, les soutiennent dans cette démarche. Ils ont créé un label de qualité décerné aux cours et autres offres qui incluent des exercices ciblés de prévention des chutes. L’attribution du label est réalisée sur la base de critères scientifiques.

Le site relooké equilibre-en-marche.ch répertorie plus de 1500 offres de cours. Pour trouver les cours proposés à proximité de chez soi, il suffit de saisir un code postal. Le site comporte également des programmes d’entraînement à domicile dans différents niveaux de difficulté.

Les conseils du BPA pour prévenir les chutes

  • Dans votre logement, supprimez tout obstacle qui pourrait vous faire trébucher et chuter.
  • Équipez les escaliers de mains courantes et rendez les nez de marche bien visibles.
  • Sur les conseils d’un professionnel, utilisez une aide à la marche.
  • Faites régulièrement contrôler votre vue.
  • Maintenez-vous en forme en faisant des exercices d’entraînement de l’équilibre, de la force, de l’endurance et de la mobilité.
  • Mangez équilibré et bougez au quotidien.
  • Portez des chaussures adaptées, à l’extérieur comme à l’intérieur.