Le pig butchering est une variante de l’arnaque à l’investissement. L’escroc construit d’abord une relation de confiance avec la victime avant de l’inviter à investir dans de faux placements.
Comment se passe la prise de contact avec la victime ?
L’escroc initie le contact avec la victime potentielle sur les réseaux sociaux ou sur des applications de rencontre. Parfois, elle ou il prétend avoir envoyé un message par erreur. En visitant le profil de l’escroc vous verrez alors une jeune femme ou un jeune homme riche. C’est une des stratégies utilisées par les escrocs pour que vous leur fassiez confiance. Cette confiance est encore plus forte si vous constatez avoir des amies et amis en commun. Aussi, la confiance est maintenue grâce à des échanges fréquents, qui tournent autour du sujet des finances et des plateformes d’investissement.
Quel est le but de l’escroc ?
Dans le cas du pig butchering, l’escroc crée une relation de confiance avec la victime, amicale ou amoureuse avant de l’orienter vers des investissements sur une plateforme fictive.
Dès que la confiance est installée, l’escroc encourage activement la victime à investir sur des plateformes présentées comme sûres. L’escroc peut également prétendre partager une information exclusive sur une occasion d’investissement unique. Parfois, elle ou il remet un petit montant à la victime, lui faisant miroiter des gains réels, pour stimuler des investissements plus importants. En réalité, ces plateformes sont complètement fictives et votre argent tombe directement dans la poche de l’escroc.
Depuis quel pays ces arnaques sont-elles menées ?
Ces arnaques sont transfrontalières. Elles sont menées dans certains pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Les escrocs téléphonent depuis des centres d’appel (scam centers). D’ailleurs, les personnes qui vous contactent sont en fait victimes de trafic d’êtres humains. Le pig butchering est donc du travail forcé. Cette escroquerie visait d’abord des individus en Asie et aux États-Unis mais affecte désormais aussi des victimes localisées en Suisse.
Comment reconnaître une arnaque pig butchering ?
- Un contact inattendu et non sollicité souvent en anglais ou en chinois.
- L’escroc déplace rapidement la conversation vers des messageries privées.
- Elle ou il refuse de se montrer en vidéo.
- L’escroc oriente vite la discussion vers les finances et les cryptomonnaies, utilisant un langage technique.
- L’escroc explique ses connaissances des finances par des amis ou des membres de la famille qui investissent.
- Il ou elle fait pression pour investir sur des plateformes inconnues ou alors au contraire très semblables à des plateformes reconnues. Les URL peuvent par exemple, changer d’une lettre seulement.
- L’escroc promet des gains rapides et importants, jouant parfois avec les émotions de la victime. Elle ou il peut par exemple vous dire que cet argent vous permettrait de financer les études de vos enfants.
Que faire pour éviter d’être victime ?
- Ne partagez pas vos informations bancaires ou personnelles.
- Rappelez-vous qu’il est très facile de créer de faux profils.
- La vigilance est requise face aux plateformes de transfert d’argent peu connues.
- Méfiez-vous si quelqu’un prétend avoir des opportunités d’investissement incroyable.
- Vérifiez les marchés financiers reconnus sur le site de la FINMA en cas de doute.
- Arrêtez toute communication en cas de suspicion.
- Informez votre entourage de ce type d’arnaque pour les prévenir.
Que faire si je suis victime ?
- Conservez toutes les preuves.
- Contactez la police pour déposer plainte.
- Demandez un rappel de fonds à votre banque.
- Signalez le profil aux diverses plateformes.