Tous les conseils

Quels sont les risques de l’inattention au volant ?

Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), l’inattention et la distraction constituent la cause première de 9’293 accidents de la route en 2024, dont 2’976 avec des dommages corporels. Ces chiffres comprennent l’ensemble des véhicules, y compris les vélos et trottinettes électriques. Ils démontrent l’importance de lutter activement contre ce phénomène pour diminuer le nombre de victimes sur la route.

Pourquoi les distractions au volant sont-elles en augmentation ?

L’introduction et l’usage croissant des technologies comme les smartphones, écrans tactiles, assistants de navigation et autres systèmes embarqués explique en grande partie l’augmentation du nombre de distractions au volant. L’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) stipule clairement que les conductrices et les conducteurs doivent consacrer toute leur attention à la route et éviter toute activité pouvant entraver la conduite. 

Quelles sont les causes et les conséquences de la distraction au volant ?

Utiliser son téléphone, se maquiller, fumer, manger, boire et même penser à votre liste de course constituent des distractions ! Adopter ces comportements peut entraîner des conséquences tragiques pour la personne au volant et les autres usagères et usagers de la route. Par exemple, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), le risque d’accident de voiture est multiplié par 3,6 lorsque l’on utilise son téléphone.

La conduite sécuritaire nécessite l’utilisation de tous nos sens, principalement la vue (90%) et l’ouïe (6%). Les distractions comme l’utilisation d’un smartphone, l’écoute de musique à volume élevé ou le fait de lâcher le volant constituent des risques majeurs.

Aussi, ces conseils sont valables pour l’ensemble des usagères et des usagers de la route et pas seulement pour les conductrices et les conducteurs. A vélo ou à pied, la distraction et l’inattention peuvent aussi conduire à des accidents

Comment se concentrer uniquement sur sa conduite ?

Beaucoup de conductrices et de conducteurs croient à tort qu’ils peuvent se livrer à d’autres activités en conduisant, ceci sans perturber leur capacité de conduite. Cependant, diverses études montrent que la conduite automobile demande une grande attention et que toute distraction peut gravement impacter la capacité de traitement des informations essentielles à la conduite.

Ces distractions augmentent donc le risque d’erreurs et d’accidents pouvant entraîner des blessures graves ou même la mort.

Comment éviter les distractions en conduisant ?

Les polices cantonales romandes et le Bureau de prévention des accidents (BPA) donnent leurs recommandations à l’occasion de la campagne de prévention routière « Quand vous conduisez… conduisez » pour ne plus vous laisser distraire sur la route :

  • Restez concentré·e·s tout au long du trajet et en toutes circonstances ;
  • Arrêtez-vous à un endroit sécurisé pour toute occupation accessoire (téléphoner, écrire un message, utiliser la tablette, le GPS ou autre, manger, boire, etc.) ;
  • Laissez votre téléphone loin de votre regard, quel que soit votre mode de déplacement.

Vous retrouverez plus d’informations ainsi que des vidéos illustratives sur la page de la campagne du BPA.

Quelles sont les sanctions en cas d’inattention au volant ?

Même en l’absence d’accident, l’inattention au volant peut être sanctionnée. Utiliser un téléphone sans kit mains libres au volant peut entraîner une amende de CHF 100.- selon l’article 311 de l’Ordonnance sur les amendes d’ordre (OAO). D’autres activités distrayantes telles que manger, boire, fumer, lire ou écrire des SMS, manipuler des appareils ou discuter avec une passagère ou un passager peuvent également être sanctionnées. En fonction de la gravité, la conductrice ou le conducteur risque un retrait de permis pour une durée d’au moins un mois.

Ressource :

Vous pouvez tester vos connaissances avec ce quiz crée par Au Volant Jamais (AVJ).

Sources : 

Attention à la distraction – Touring Club Suisse (TCS)

Distraction dans le trafic routier – Bureau de prévention des accidents (BPA)

Cela pourrait aussi vous intéresser