Tous les conseils

Comment charger correctement son véhicule pour une sécurité optimale ?

Comment respecter la charge utile de votre véhicule pour une conduite sûre ? 

Même en respectant le poids maximal autorisé, le comportement du véhicule sur la route est affecté par sa charge totale. Cela impacte notamment la réactivité et le freinage du véhicule. Il faut donc adapter sa conduite en fonction du chargement.

Quelles sont les différentes mesures à prendre en compte ?

Le poids à vide indiqué dans votre permis de circulation correspond au poids du véhicule sans charge, incluant la majorité des liquides et le poids d’une personne estimé à 75 kg. 

La charge utile représente le poids total que le véhicule peut transporter légalement, y compris les personnes, les biens et les marchandises. Il est essentiel de ne pas dépasser cette limite, sous peine de sanctions, notamment des amendes.

Pour calculer la charge utile, il suffit de soustraire le poids à vide du poids total autorisé de votre véhicule.

Comment répartir le chargement dans votre coffre ? 

  • Placez les objets lourds et volumineux en premier dans votre coffre, idéalement le plus près possible des sièges arrière, pour éviter tout glissement en cas de freinage. 
  • Fixez solidement ces objets pour les protéger contre des mouvements dus à l’accélération, au freinage ou aux virages. L’utilisation d’un tapis antidérapant est recommandée pour une meilleure stabilité.
  • Arrimez également les objets plus légers. Même s’ils semblent moins dangereux, ils peuvent aussi causer des accidents. L’Automobile Club de Suisse (ACS) suggère de couvrir ces objets avec des filets ou des couvertures spéciales et de les attacher solidement.

À quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation de porte-bagages, porte-vélos et coffres de toit ?

  • Suivez les instructions du fabricant, notamment en ce qui concerne le poids maximal. 
  • Tenez compte du poids maximal de 50 kg pour les chargements de toit prévu par la loi. Cette limite n’est pas en vigueur si le permis de circulation autorise un poids supérieur.
  • Limitez le poids sur le toit et assurez-vous que les objets y sont bien calés. Un chargement sur le toit modifie considérablement le centre de gravité du véhicule, affectant donc sa stabilité. 

Quelles sont les réglementations pour les chargements extérieurs à l’habitacle ? 

  • Largeur du véhicule : les chargements ne doivent pas dépasser la largeur de la voiture, à l’exception des vélos qui ne doivent pas excéder 20 cm de chaque côté du véhicule.
  • Longueur du véhicule : les chargements ne doivent pas dépasser de plus de 3 mètres à l’avant et de 5 mètres à l’arrière, en partant respectivement de l’axe du volant et du centre de l’essieu arrière. Toute saillie doit être clairement signalée, par exemple avec un fanion ou un dispositif similaire.

Sources : 

Chargement voiture – Automobile Club de Suisse (ACS)

Charger sa voiture – Touring Club Suisse (TCS)

Cela pourrait aussi vous intéresser