Tous les conseils

Comment réagir si je suis témoin d’un accident ?

Si vous êtes témoin ou responsable d’un accident, la loi vous oblige à agir. Cette réaction peut parfois faire la différence entre la vie et la mort.

Que dit la loi ?

L’article 128 du Code pénal et l’article 51 de la Loi sur la circulation routière (LCR) prévoient l’obligation de porter secours en cas d’accident routier. Néanmoins, le comportement attendu dépend de la situation et de la personne censée porter secours. De même, vous ne devez pas vous mettre en danger pour porter secours. 

À quoi sert la méthode ORA ?

Bien connue des secouristes, la méthode ORA permet de savoir comment signaler un accident et apporter votre aide sans vous mettre en danger et/ou causer un suraccident.

1. Observer : appréciation de la situation

Demandez-vous :

  • Que s’est-il passé ?
  • Qui sont les personnes impliquées dans l’accident ?
  • Y a-t-il une personne blessée ? Si oui, dans quel état se trouve cette personne ? Est-elle consciente ? Respire-t-elle ? Saigne-t-elle beaucoup ?

2. Réfléchir : évaluation et anticipation des dangers

Après avoir observé la scène, il s’agit d’anticiper et de prévenir tout danger pour les personnes présentes, qu’il s’agisse de sauveteuses ou sauveteurs, de victimes ou de toute autre personne qui se trouve sur les lieux.

3. Agir : assurer la sécurité et porter secours

Après avoir observé et réfléchi, vous pouvez commencer à porter secours à proprement parler. Il est important de signaler que votre propre sécurité prime et que vous ne devez en aucun cas vous mettre en danger.

Quelles informations fournir lors du signalement d’un accident ?

Lors d’un appel à n’importe quel service d’urgence, il est important que vous donniez certaines informations de base à votre interlocutrice ou interlocuteur :

  • Le lieu précis de l’accident
  • Ce qu’il s’est passé
  • Le nombre de blessées ou blessés
  • L’état des éventuelles personnes blessées (état de conscience, nature des blessures, gravité, etc.)

Comment prodiguer les premiers secours de manière efficace et sécurisée ?

Le tout premier aspect à prendre en compte est l’état de conscience de la victime. Prenez ses mains et demandez-lui de serrer les vôtres si elle vous entend. N’hésitez pas à parler assez fort, vous pouvez aussi la pincer ou lui donner de (petites) claques.

Deux cas de figure se présentent à vous :

  • La victime est consciente : elle peut donc vous faire part de ses besoins et vous pouvez y répondre. Restez avec elle en attendant les secours ou portez secours à d’éventuelles autres victimes.
  • La victime est inconsciente : il faut que vous vérifiiez ses signes vitaux avec la méthode ABCD comme expliqué ci-dessous.

Comment secourir une personne inconsciente avec la méthode ABCD ?

Suivez les étapes suivantes, dans l’idéal en portant des gants chirurgicaux :

1. Voies respiratoires (airway) : libération et ouverture des voies respiratoires

Ouvrez la bouche de la victime et assurez-vous que rien n’obstrue sa respiration. Placez délicatement sa tête en arrière et relevez son menton.

2. Respiration (breathing) et circulation sanguine (circulation) : vérification de la respiration et de la circulation

Placez votre oreille au-dessus de la bouche de la victime et regardez son ventre. Vous pourrez ainsi entendre/sentir l’air expiré et voir ses mouvements de poitrine. Observez pendant 5 à 10 secondes :

  • Si la victime respire, mettez-la en position latérale de sécurité (PLS). Continuez à la surveiller en attendant les secours.
  • Si la victime ne respire pas, effectuez un massage cardiaque. Pratiquez 2 insufflations suivies de 30 compressions au niveau du sternum. Répétez ce cycle jusqu’à ce que les secours arrivent, que quelqu’un vous remplace ou que la victime respire à nouveau.

3. Défibrillation : utilisation d’un défibrillateur

Si un défibrillateur est disponible, actionnez l’appareil et suivez les instructions qu’il vous donne. Après analyse, l’appareil décide s’il doit administrer un choc électrique. Souvent, il faut poursuivre la réanimation décrite plus haut et plusieurs chocs peuvent être administrés. À nouveau, ne vous arrêtez que lorsque les secours arrivent, lorsque quelqu’un prend votre place ou lorsque la victime respire à nouveau.

Ressource :

Vous pouvez télécharger ce mémento des instructions de premiers secours de Lohmann, Rauscher et Flawa.

Source :

Accident de la route : les premiers secours – Touring Club Suisse (TCS)

Cela pourrait aussi vous intéresser