Contrefaçon

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En achetant des produits contrefaits tels des bijoux, vous risquez de soutenir le crime organisé, voire de mettre votre santé ou votre vie en péril.

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Une activité criminelle

La plupart des biens de consommation font aujourd’hui l’objet de contrefaçon. Tous les secteurs et tous les types d’entreprise sont concernés, y compris les petites et moyennes entreprises. S’ajoutant aux traditionnels vente et achat de produits contrefaits à la sauvette, l’émergence du e-commerce et des grands détaillants sur internet a facilité la vente et l’achat de tels produits. En effet, 70% des produits contrefaits sont désormais vendus en ligne. Encouragés par les nouvelles technologies, qui accélèrent le processus de fabrication des contrefaçons à moindre coût, de nombreux acteurs du crime organisé se sont réorientés vers ces marchés extrêmement rentables, ce d’autant plus que les sanctions prononcées s’avèrent souvent faibles et peu dissuasives. Par exemple, pour 1000 dollars investis, un criminel peut générer entre 200 000 à 500 000 dollars avec le trafic de faux médicaments, alors que, pour le même investissement, le trafic d’héroïne rapporte 20 000 dollars.

Des dangers pour le consommateur et une menace pour les entreprises

Dans le cas de la contrefaçon trompeuse, le consommateur ne sait pas qu’il achète un produit contrefait. Il peut en résulter d’importants dangers pour sa santé et sa vie. Dans celui de la consommation non trompeuse, celui-ci acquiert un faux en toute connaissance de cause, devenant alors complice de la contrefaçon. Malgré les risques encourus, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à acheter des produits contrefaits. Le plus souvent, ils justifient leur achat par le prix jugé abusif de l’original, le rapport qualité-prix satisfaisant de la copie ou encore l’absence de l’original sur leur marché. Que ce soit pour les entreprises du secteur du luxe ou les autres, la contrefaçon constitue une menace importante. De la sorte, elle affaiblit leur réputation, réduit la demande de produits légitimes, entraîne des coûts supplémentaires pour se protéger ainsi qu’une baisse des revenus et de la rentabilité.

Voici ce que vous pouvez faire pour mettre fin à la contrefaçon

La manière la plus simple d’arrêter ce phénomène est de cesser d’acheter des contrefaçons et de vous montrer judicieux dans le choix de vos acquisitions. Vous pouvez ainsi prendre un certain nombre de mesures, comme par exemple :

  • Méfiez-vous de l’article que vous allez acquérir si son prix est nettement inférieur à celui que vous trouveriez dans un magasin réputé.
  • Renseignez-vous pour savoir si les produits que vous achetez sont couverts par une quelconque forme de garantie ou de service après-vente. Montrez-vous prudent si ce n’est pas le cas ou si cette option n’existe pas.
  • Si vous pouvez examiner l’article, vérifiez sa qualité, son étiquetage et son emballage. S’il existe des mots mal épelés ou si les images sont de mauvaise qualité, cela représente un signe certain qu’il s’agit d’un produit contrefait.
  • Montez-vous prudent si le lieu où vous achetez un produit ne vous semble pas être l’endroit approprié à cet effet. De même, assurez-vous que toute option de paiement en ligne est sécurisée.
  • En cas de doute, essayez d’abord de consulter le site internet officiel de la société afin de savoir s’il existe une liste des revendeurs agréés. Souvenez-vous que, si vous êtes en ligne et que vous achetez un produit issu d’un site géré par des criminels, vous vous exposez à de la cybercriminalité et à un vol d’identité.