Arnaque au SMS surtaxé

Ces dernières semaines, plusieurs personnes ont contacté nos services pour aviser avoir été victimes d’une escroquerie sur Internet dont le modus est toujours similaire.

L’arnaque

La victime est contactée sur les réseaux sociaux par une personne – prétendument une connaissance – qui lui demande son numéro de téléphone, souvent en lui indiquant qu’elle a gagné un concours. Elle est ensuite informée qu’elle va recevoir un code par SMS, qu’elle doit renvoyer à son interlocuteur. Si elle s’exécute, elle réglera en réalité un achat fait par l’auteur de l’escroquerie qui a en réalité utilisé son numéro de téléphone comme moyen de payement sur Internet, par exemple en utilisant le service NATEL Pay.

Le modus

Les hackers copient le profil Facebook ou Messenger d’un de vos amis. Via internet, ils prennent contact avec vous en se faisant donc passer pour cet ami et vous demandent votre numéro de portable. Vous recevez ensuite un SMS avec un code sur votre portable. « L’ami » vous demande, par différents subterfuges, ce code. Vous remarquez ensuite que votre facture de téléphone s’est fait débiter d’un montant (généralement moins de frs 100.–).

Le code en question servait en fait à valider un achat fait par Internet via une société tierce.

Mesures à prendre

Si vous soupçonnez un faux profil et une tentative d’escroquerie, vérifiez l’information (par exemple en téléphonant à cet ami). S’il s’agit effectivement d’un faux profil, signalez-le à Facebook par leur formulaire en ligne.

Si vous avez été victime de ce genre de délit :

  • avisez immédiatement votre opérateur de téléphone pour interrompre le paiement ou obtenir éventuellement un remboursement
  • déposez plainte
  • signalez le faux profil à Facebook.