Cybercriminalité

Accueil - Cybercriminalité - Cybercriminalité

Internet occupe aujourd’hui une place importante dans notre vie. On l’utilise pour s’informer, organiser un voyage, payer ses factures, ou simplement communiquer. Mais la toile nous expose aussi à de nouveaux dangers.

S’inscrire à la newsletter

Des dangers inédits

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, de nouveaux dangers sont aussi apparus… Ceux-ci peuvent être des adaptations « online » de modes opératoires déjà existants « offline », de nouveaux délits, ou encore des infractions qui se déroulent dans le monde physique mais qui ont aussi une composante en ligne.

Arnaques, tromperies et extorsions

Tout comme internet et les nouvelles technologies, la cybercriminalité est en constante évolution. Par exemple, avec le développement du commerce en ligne, de nouveaux modes opératoires pour monter des arnaques ont été créés… Ainsi, les escroqueries aux petites annonces, les faux magasins en ligne, les pet scams, les arnaques par SMS, les arnaques à l’avance de frais, à la livraison de colis, ou encore les fraudes à « l’ami en difficulté » ou au « faux banquier » ont pu se développer.

Les services en ligne sont également victimes ce phénomène. Par exemple, les fraudes à l’investissement en ligne sont de plus en plus nombreuses et rapportent énormément aux escrocs. Les sites et applications de rencontres sont également touchées, avec les arnaques aux sentiments. Celles-ci font non seulement perdre beaucoup d’argent à leurs victimes, mais elles leur apportent aussi de lourdes conséquences psychologiques. Le pig butchering pour sa part est plus récent, et constitue une sorte de mélange entre ces deux types d’escroqueries. Quant aux services de soutien technique, ils sont eux aussi touchés par ce phénomène, puisque des arnaques impliquant de faux supports techniques sont apparues.

Faites attention également si vous cherchez, non pas à vendre ou à acheter, mais plutôt à trouver un emploi. En effet vous pourriez tomber sur une ou un faux employeur, qui vous proposerait une offre alléchante qui cacherait en réalité un travail de money muling. Méfiez-vous, si vous acceptez, vous pourriez vous rendre coupable de blanchiment d’argent, même sans le savoir…

Enfin, vous pourriez également être victime de sextorsion si des pirates se procurent des images de vous entamant une activité d’ordre sexuel devant votre écran. Souvent, il s’agit même de menaces creuses, et les pirates vous font simplement croire qu’elles et ils possèdent ces images. Protégez-vous, et ne cédez pas à ce chantage !

Vols de données

Si la plupart des cyber-escroqueries ont pour but de vous motiver à donner votre argent en pensant faire un achat (par exemple), certaines, ainsi que d’autres types d’opérations, visent à vous voler directement vos données bancaires et/ou personnelles. En plus de vous faire perdre de l’argent, elles peuvent aussi conduire à une usurpation d’identité, ou à une utilisation abusive de votre adresse postale… Bien sûr, nous vous mettons en garde contre le phishing, les chevaux de Troie et les logiciels malveillants par SMS. Mais souvent, beaucoup d’informations leur sont livrées… Par vous-même ! Sur les réseaux sociaux par exemple, faites attention à ne pas rendre publiques vos informations personnelles.

Bons comportements

Faites donc attention à adopter les bons comportements, pour ne pas livrer des données sensibles au monde entier, y compris à des personnes malintentionnées. Contre les cyberattaques, faites preuve de vigilance, choisissez et gérez convenablement vos mots de passe, et équipez correctement vos appareils pour vous protéger plus efficacement. Si vous optez pour le télétravail, pensez également à protéger votre espace de travail à domicile.

Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, renseignez-vous bien à leur sujet avant de faire quoi que ce soit.

Nos articles cherchent également à vous sensibiliser au sujet de la haine en ligne, des rumeurs, et des pratiques de dating et de sexting, que vous soyez victime ou auteur·e ! Attention donc à ce que vous dites et faites en ligne, car, tout comme dans le monde réel, cela pourrait vous être reproché…

Depuis la pandémie de Covid-19, les paiements sans contact et les nouveaux modes de paiement tels que Twint se sont particulièrement développés. Cependant, là aussi quelques précautions sont à prendre.

Des populations différemment touchées

De nos jours, toute la population utilise internet et les nouvelles technologies, indépendamment de l’âge. De plus, internet permet à des personnes d’entrer en contact même en étant à des centaines, voire des milliers de km l’une de l’autre. Les informations circulent donc très loin, et très vite, et il est parfois difficile de bien savoir avec qui on parle. Il est donc important de sensibiliser l’ensemble de la population aux dangers d’internet, mais aussi de savoir que certains d’entre eux visent plus particulièrement une catégorie d’internautes que d’autres…

Ainsi, les plus jeunes se trouvent particulièrement vulnérables sur la toile, et exposé·e·s à diverses menaces qui les ciblent précisément, comme la délinquance sexuelle en ligne, qui comprend le grooming et la pédopornographie. Il est donc vital de les aider à développer leurs compétences médiatiques, afin qu’elles et ils puissent surfer en sécurité. Il est également important de garder en tête que les enfants elles et eux-mêmes peuvent également avoir de mauvais comportements en ligne, comportements qui leur seront par ailleurs pénalement reprochés dès qu’ils et elles auront passé l’âge de 10 ans…

Un autre exemple d’une population vulnérable dans le cyberespace, sur laquelle nous devons également veiller, sont les aîné·e·s. À nouveau, il est important de les conseiller pour une vie en ligne plus sûre.