Internet occupe aujourd’hui une place importante dans notre vie. On l’utilise pour s’informer, organiser un voyage, payer ses factures, ou simplement communiquer. Mais la toile nous expose aussi à de nouveaux dangers.
S’inscrire à la newsletter
Des dangers inédits

Un nombre toujours plus grand de virus cherchent à prendre la main sur nos ordinateurs, téléphones ou tablettes. Et comme nous stockons à l’intérieur de ces appareils des données toujours plus personnelles cela peut vite être un problème…
Une cyberattaque réussie peut donc causer de sérieux dégâts, à vous comme à vos appareils. Les pirates sont capables de modifier, de supprimer ou de détourner les données qui peuvent se revendre.
Une cybercriminalité qui augmente
Ainsi, la cybercriminalité est en constante évolution. Par exemple, avec le boom du commerce en ligne, les arnaques sur les sites de vente en ligne, les faux magasins en ligne et les pet scams se développent. De nouveaux modes de paiement comme Twint ouvrent aussi la voie à de nouvelles fraudes. De même, il est utile de protéger nos téléphones et de se montrer prudent·e·s face aux risques d’arnaques par SMS (smishing ou SMS surtaxé). Enfin, il convient de prendre les précautions nécessaires pour éviter de se faire voler des données personnelles par du phishing.
Tout comme dans la vie réelle, il faut donc se méfier sur internet. C’est ce message que martèlent les vidéos de notre campagne nationale contre les cyberescroqueries. Ces clips traitent – entre autres – des escroqueries aux petites annonces, de la romance scam, du money muling, de la sextorsion, des fraudes à l’investissement, du grooming, du sexting, ou encore de la haine en ligne.
Du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, le télétravail est encouragé. Il est donc très important de sécuriser son activité professionnelle à domicile et de se montrer vigilant·e envers les escrocs au « support Microsoft » qui sévissent. Pour des raisons d’hygiène, le paiement sans contact est à préférer mais il nécessite des mesures de précaution. Enfin, comme certaines personnes ont un peu plus de temps libre, elles peuvent se révéler plus vulnérables face aux risques liés au gaming. La situation sanitaire a également fait exploser le nombre de colis envoyés et donc d’escroqueries à la livraison.
Des populations et des usages d’internet variés
Internet s’est fortement démocratisé ces dernières années. Aujourd’hui, c’est tout l’ensemble de la population qui est concerné par les menaces en lien avec la cyberdélinquance. Bien que né·e·s avec, les jeunes sont une population à risque faces aux diverses menaces du web. La délinquance sexuelle en ligne les concerne tout spécialement. Il est donc capital de leur enseigner, dès le plus jeune âge, les compétences médiatiques utiles à leur protection. Leur apprendre à faire preuve d’esprit critique face aux contenus et rumeurs que l’on peut rencontrer en ligne est aussi capital.
Également présent·e·s dans le cyberespace, les aîné·e·s sont de plus en plus victimes de délits en lien avec cette sphère. À nouveau, il est important de les conseiller pour une vie en ligne plus sûre.