Cybercriminalité

Accueil - Cybercriminalité - Cybercriminalité

Internet occupe aujourd’hui une place importante dans notre vie. On l’utilise pour s’informer, pour organiser un voyage, pour payer ses factures, ou tout simplement pour communiquer.

S’inscrire à la newsletter

Des dangers inédits

Mais la toile nous expose aussi à de nouveaux dangers. Un nombre toujours plus grand de virus cherchent à prendre la main sur nos ordinateurs, téléphones ou tablettes. Et comme nous stockons à l’intérieur des données toujours plus personnelles cela peut vite être un problème…

Une cyberattaque réussie peut donc causer de sérieux dégâts, à vous comme à vos appareils. Les pirates sont capables de modifier, de supprimer ou de détourner les données qu’ils peuvent se revendre.

Une cybercriminalité qui augmente

Ainsi, la cybercriminalité est toujours en train d’évoluer. Par exemple, avec le boom du commerce en ligne, les arnaques sur les sites de vente en ligne, les faux magasins en ligne et les pet scams se développent. De nouveaux modes de paiement comme Twint ouvrent aussi la voie à de nouvelles feaudes. De même, il est utile de protéger nos téléphones et de se montrer prudents face aux risques d’arnaques par SMS (smishing et phishing), ou encore au SMS surtaxé.

Tout comme dans la vie réelle, il faut donc se méfier sur internet. C’est ce message que martèlent les vidéos de la campagne nationale contre les cyberescroqueries. Ces clips traitent des escroqueries aux petites annonces, de la romance scam, du money muling, de la sextorsion, du sexting et des fraudes à l’investissement.

Du fait de la crise sanitaire liée au COVID-19, le télétravail est encouragé. Il est donc très important de sécuriser son activité professionnelle à domicile et de se montrer vigilant envers les escrocs au « support Microsoft » qui sévissent. Pour des raisons d’hygiène, le paiement sans contact est à préférer mais il nécessite des mesures de précaution. Enfin, comme certaines personnes ont un peu plus de temps libre, elles peuvent se révéler plus vulnérables face aux risques liés au gaming. La situation sanitaire a également fait exploser le nombre de colis envoyés et d’escroqueries à la livraison.

Des populations et des usages d’internet variés

Internet s’est démocratisé à un tel point qu’aujourd’hui l’ensemble de la population est concernée par les menaces en lien avec la cyberdélinquance. Bien qu’ils soient nés avec ces technologies, les plus jeunes restent une des populations les plus à risques faces aux diverses menaces du web, notamment en ce qui concerne la délinquance sexuelle. Il est donc capital de leur enseigner, dès le plus jeune âge, les compétences médiatiques utiles à leur protection et l’esprit critique à avoir face aux contenus et rumeurs qu’ils peuvent rencontrer en ligne.

Également très présents sur le cyberespace, les aînés sont de plus en plus les victimes de délits en lien avec la sphère numérique. À nouveau, il est important de les conseiller pour une vie en ligne plus sûre.