Bonne conduite sur autoroute

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La Suisse jouit d’une infrastructure autoroutière idéale. Malgré tout, comme sur n’importe quelle route, des règles s’appliquent. Voici donc un rappel de la bonne conduite sur autoroute.

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Règles de base

Entrée d’autoroute

Autoroute

Les véhicules qui circulent sur l’autoroute ont la priorité sur ceux qui s’y engagent. Un déplacement sur la voie de gauche pour faciliter l’entrée à des véhicules n’est pas judicieux. Il peut même être dangereux, entre autre pour les véhicules qui se trouvent déjà sur la voie de gauche. De plus, cette manœuvre laisse croire à tort que le véhicule qui entre est prioritaire. Cela tend à ancrer de fausses pratiques.

Comment s’engager sur l’autoroute ?

  • Sur la voie d’accélération, gardez la distance de sécurité avec les autres véhicules. Accélérez pour adapter votre vitesse à celle des autres personnes qui circulent sur l’autoroute.
  • Observez le trafic au moyen du rétroviseur gauche et tournez la tête afin de vérifier l’angle mort.
  • Dès qu’un espace adéquat se présente, revérifiez l’angle mort.
  • N’enclenchez le clignotant gauche que lorsque vous avez la possibilité de vous y déplacer. Une utilisation trop prématurée des indicateurs de direction peut laisser croire que vous n’avez pas vu la présence d’un véhicule. Cela peut ainsi provoquer des réactions disproportionnées.
  • Insérez-vous dans le trafic. Si vous n’y êtes pas parvenu à cause d’une forte densité du trafic, ne vous arrêtez pas à la fin de la voie d’accélération. Au besoin, roulez encore quelques mètres sur la bande d’arrêt d’urgence, seulement si elle est libre, pour trouver un espace et vous intégrer sans risque.
  • N’oubliez pas de déclencher les indicateurs de direction.

Voie de circulation

Circulez sur la voie de droite et n’empruntez la voie de gauche que pour dépasser. Ne restez pas sur la voie de gauche après le dépassement. En effet, dès que l’espace le permet, réintégrez la voie de droite. Sur les autoroutes à trois voies, le même principe s’applique. La voie du milieu et celle de gauche sont destinées uniquement au dépassement. Là aussi, roulez sur la voie de droite quand vous ne dépassez pas.

Sur certains tronçons, il est possible d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence comme voie de circulation. Si tel est le cas, les mêmes règles s’appliquent. A ce moment, la bande d’arrêt d’urgence doit être utilisée afin de favoriser la fluidité du trafic. Bien trop d’usager·e·s poursuivent leur route sur la voie centrale. Cela peut provoquer des actions inappropriées de la part de certain·e·s conducteur·rice·s. Peu avant la fin du tronçon, des signaux indiquent en général quand il faut quitter la bande d’arrêt d’urgence pour réintégrer la voie de droite.

Vitesse

Les principales limitations de vitesse sur les autoroutes en Suisse :

  • 80 km/h pour les camions (véhicules lourds) ainsi que tous les véhicules avec remorque (trains routiers)
  • 100 km/h pour les autocars et les voitures d’habitation lourdes (camping-car)
  • 120 km/h (limite générale) pour les autres usager·e·s

Adaptez toujours votre vitesse aux circonstances, aux conditions de la route et à la visibilité. Ne roulez à la vitesse maximale autorisée que si vous êtes en mesure de vous arrêter sur la distance visible.

Distance de sécurité

Ne vous « collez » pas au véhicule qui est devant vous. Respectez la distance de sécurité. Pour rappel, un intervalle de sécurité entre deux véhicules doit correspondre à une distance parcourue en 2 secondes pour être sûr. Pour vérifier cela, prenez un point de repère sur le bord de la route (balise, signal, arbuste, etc.). Dès que le véhicule devant vous a passé ce point, comptez le délai avant que vous ne le franchissiez à votre tour. Si ce délai est inférieur à 2 secondes, augmentez la distance de sécurité. De même, augmentez cette distance en cas de mauvais temps.

Respectez toujours une distance de sécurité de deux secondes au moins, ou même davantage avant les entrées d’autoroute. Cela permet de faciliter l’insertion aux autres véhicules.

Dépassement

Faites attention à l’angle mort. Signalez tout changement de voie, même lorsque vous vous rabattez. En changeant de voie, vous n’avez pas la priorité. Vous devez donc bénéficier d’un espace suffisant pour effectuer une telle manœuvre. Ceci afin de ne pas gêner d’autres usager·e·s. Rabattez-vous dès que le véhicule dépassé apparaît dans le rétroviseur intérieur.

Ne dépassez jamais par la droite. En cas de colonnes sur les deux voies ou quand des directions différentes sont affichées pour chacune des voies, vous pouvez « devancer » par la droite.

Devancement par la droite

En cas de circulation en files parallèles, soit lorsque le trafic est de forte densité sur toutes les voies et que la vitesse maximale ne peut être atteinte (en cas de ralentissement), il est permis de poursuivre sa route sur la voie de droite et de devancer les véhicules circulant sur la voie de gauche. Il est important de préciser que cette manœuvre se fait sans accélérer ni changer de voie.

A l’inverse, il est interdit de contourner des véhicules par la droite ; c’est-à-dire de se déplacer sur la voie de droite pour contourner un ou plusieurs véhicules pour revenir sur celle de gauche. Un contournement est passible d’un retrait du permis de conduire.

Autoroute à trois voies

Sur les autoroutes à trois voies pour la même direction, seuls les véhicules autorisés à rouler à plus de 100 km/h peuvent utiliser la voie de gauche. Ceci permet d’assurer la fluidité du trafic.

Sortie d’autoroute

Renoncez à dépasser avant de quitter l’autoroute. Rangez-vous sur la voie de droite, au plus tard à 500 mètres avant la sortie. Signalez assez tôt votre intention de quitter l’autoroute ; soit environ 250 mètres avant la sortie. Afin de ne pas perturber la fluidité du trafic, le véhicule qui quitte l’autoroute ne ralenti pas avant de s’être déplacé sur la voie de décélération (sortie).

Tunnel

Si vous roulez avec des feux de jour, passez en mode feux de croisement afin d’allumer les feux arrière du véhicule.

Ne faites pas demi-tour en cas de panne ou d’accident dans un tunnel. Allumez les feux clignotants avertisseurs (feux de détresse). Arrêtez votre véhicule à l’endroit le plus approprié, soit sur la bande d’arrêt d’urgence ou le plus à droite possible. Coupez le moteur.

En cas d’accident, quittez prudemment le véhicule et laissez la clé sur le contact. Informez les secours avec un téléphone de secours. En règle générale, en décrochant un téléphone de secours, la signalisation lumineuse du tunnel s’enclenche automatiquement et signale ainsi le danger aux autres usager·e·s. Donnez les premiers soins aux blessé·e·s si besoin. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d’utiliser le triangle de panne dans un tunnel.

De même, ne faites pas demi-tour en cas de feu dans un tunnel. Si votre propre véhicule a pris feu, essayez de rouler jusqu’à la sortie. Si vous êtes derrière un véhicule en feu, agissez comme mentionné ci-dessus (arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence ou le plus à droite, coupez le moteur et laissez la clé sur le contact).

Marche à suivre en cas de panne dans un tunnel

  • Allumez immédiatement vos feux de détresse.
  • Garez-vous dans l’idéal dans une niche de secours, sur la bande d’arrêt d’urgence ou le cas échéant le plus à droite possible.
  • Coupez le moteur, laissez les clés sur le contact.
  • Quittez prudemment le véhicule en portant un gilet de sécurité si possible. Mettez-vous rapidement à l’abri du trafic.
  • Appelez immédiatement les secours, si possible à l’aide du téléphone de secours et non de votre téléphone portable.
  • Restez en sécurité en attendant le dépanneur. Ne retournez pas à votre véhicule.

Situations de ralentissement

Embouteillage

Lors d’un fort ralentissement du trafic, avertissez les conducteurs qui vous suivent en enclenchant les feux de détresse. Cela dès que les véhicules qui sont devant vous ralentissent. Utilisez toutes les voies disponibles jusqu’à la hauteur du rétrécissement. Anticipez un couloir libre pour le passage éventuel des secours.

Chantiers

Réduisez votre vitesse lorsque vous êtes à l’approche d’un chantier. Observez le marquage (lignes jaunes – orange) et la signalisation provisoires. Surtout maintenez la distance de sécurité. Évitez les changements de voie et les dépassements. En cas de voie rétrécie, roulez de façon décalée ; jamais deux véhicules ne doivent se trouver l’un à côté de l’autre à la même hauteur.

Que faire en cas d’accident ?

Si vous êtes impliqué dans un accident, dirigez tout de suite votre véhicule vers la bande d’arrêt d’urgence ou à un endroit approprié. Ceci pour autant qu’il puisse encore rouler. Enclenchez les feux de détresse et placez votre signal de panne à environ 100 mètres, sur le bord droit de la bande d’arrêt d’urgence.

Si vous êtes témoin d’un accident ou que vous arrivez peu après, arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence pour porter secours. Assurez la sécurité des lieux de l’accident à l’aide du triangle de panne. Mettez si possible les blessé·e·s à l’abri en dehors de la chaussée et veillez à votre propre sécurité. Alertez la police qui elle-même informera les secours. Prenez soin des blessé·e·s en attendant les secours. Suivez également nos conseils pour savoir quel comportement adopter en cas d’accident grave.

Véhicules de secours

Lors d’un ralentissement du trafic, prévoyez un couloir libre pour l’éventuel passage des véhicules de secours. Les usager·e·s de la voie de droite se serrent sur le bord, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence. Celles et ceux qui utilisent la voie de dépassement se déplaceront le plus possible à gauche. Sur des autoroutes à trois voies, l’espace libre se situera entre la voie du milieu et celle de gauche.

Fermeture des voies de circulation

Une fermeture de voie est la conséquence de travaux d’entretien, d’une panne, d’un accident ou d’une situation particulière sur la chaussée. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer le principe de la « fermeture éclair » afin que tous les véhicules puissent se rabattre sur la voie ouverte à la circulation, sans forcer le passage mais en respectant la priorité de ceux qui s’y trouvent déjà. Le fair-play est donc de mise.

Lors de travaux d’entretien, il arrive que la voie de gauche soit fermée à la circulation et qu’une signalisation lumineuse invite les usagers à maintenir les deux voies de circulation, tout en empruntant la bande d’arrêt d’urgence. Respectez cette indication et, pour les véhicules circulant sur la voie de droite, empruntez la bande d’arrêt d’urgence. Ainsi, la fluidité du trafic sera maintenue.

Amendes d’ordre

Vous trouvez la liste exacte des amendes d’ordre en matière de contraventions aux prescriptions de la circulation sur les autoroutes en consultant l’Ordonnance sur les amendes d’ordre.

Si l’infraction commise n’est pas indiquée dans la liste des amendes d’ordre, il s’agit alors d’une dénonciation. Celle-ci sera sanctionnée par une amende et un éventuel retrait du permis de conduire.

Brochures

« Guide des bonnes pratiques sur autoroute » de l’Office fédéral des Routes (OFROU)

« L’autoroute » du Touring Club Suisse (TCS)

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