Vols et cambriolages
Chaque année, des vols de moteurs de bateau sont rapportés en Suisse. Quelques mesures relativement simples et peu onéreuses peuvent être adoptées pour limiter ces vols et compliquer la tâche pour les criminelles et criminels.

Comment éviter les vols de moteurs de bateau ?
- Sécuriser le moteur à l’aide d’un anti-vol.
- Utiliser un tracker GPS ou Bluetooth, placé sous le carénage du moteur.
- Dresser une liste des informations caractéristiques du moteur.
- Établir des bons contacts avec vos voisines et voisins afin qu’elles et ils puissent avertir la police de toute activité suspecte.
Quelle est la différence entre un traceur Bluetooth et GPS ?
- Les traceurs Bluetooth, comme les smart tags, utilisent la technologie pour communiquer avec un autre appareil compatible. Leur portée est limitée, il faut donc se trouver à proximité pour pouvoir localiser l’objet. Leur coût d’acquisition est faible et la durée de vie de la batterie est de plusieurs années.
- Les traceurs GPS donnent la position précise de l’objet en captant les signaux d’un satellite. Cela permet de localiser un objet n’importe où sur la planète, contrairement au traceur Bluetooth. Leur coût est plus élevé et la durée de vie de la batterie est plus courte.
Que faire en cas de vol de moteur de bateau ?
- Appeler le 117.
- Ne toucher à rien afin de préserver les traces et d’augmenter les chances d’identification de la voleuse ou du voleur.
- Fournir des informations sur le moteur tels que le numéro de série, la marque, la puissance ainsi que des photos.
Sources :
Task force BATELO – Police cantonale thurgovienne