En route pour des vacances

Accueil - Prévention routière - En route pour des vacances

Bien préparer son déplacement, faire la route en toute sécurité, arriver à bon port et profiter de ses vacances… Suivez nos conseils pratiques pour faire de votre voyage un moment agréable et sans soucis !

S’inscrire à la newsletter

Avant le grand départ

Le véhicule

Vérifier son véhicule avant le départ permet d’éviter de nombreux tracas. Chacun peut s’assurer du bon état et du gonflage correct de ses pneus, du bon fonctionnement des feux, de la propreté des vitres ainsi que des niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement et de lave-glace. Par contre, un « check-up vacances » chez son garagiste peut être conseillé si l’on considère que certains points de contrôle ne sont pas à la portée de tout le monde (par ex. les freins, la batterie ou les courroies).

L’équipement de sécurité obligatoire diffère d’un pays à l’autre. Ainsi, la Commission européenne donne des indications sur l’équipement obligatoire dans les pays d’Europe et d’autres informations très utiles. A l’étranger, l’autocollant « CH » (17,5 x 11,5 cm) est obligatoire. Il doit être placé de manière bien visible à l’arrière de la voiture.

Enfin, rappelez-vous quand vous faites vos bagages qu’un chargement sûr est un chargement qui est bien réparti et bien arrimé.

Le permis de conduire

Les personnes qui possèdent encore un permis de conduire de couleur bleu devraient l’échanger pour un permis au format carte de crédit afin d’éviter tout ennui lors des trajets à l’étranger. Quoi qu’il en soit, ce permis de conduire bleu n’est plus valable dès le 1er février 2024.

Un permis de conduire international est recommandé pour circuler dans tous les pays qui se trouvent hors de la Communauté européenne. En cas de doute, contactez avant votre départ l’agence de voyage ou le consulat / l’ambassade.

Quant à lui, le permis d’élève suisse est seulement valable sur le territoire national. Les élèves-conducteurs ne sont donc pas autorisés à conduire à l’étranger.

Itinéraire de vos vacances

Préparer son trajet, c’est d’abord repérer son parcours à l’avance. Consultez donc un site d’itinéraires ou une carte routière. Familiarisez-vous avec votre GPS et réglez-le avant de partir. Soyez aussi attentif à la météo. Il vaut parfois mieux différer son départ d’une demi-journée plutôt que de rouler en pleine chaleur ou sous la pluie !

Sujets en lien