Même si les accidents graves de la circulation ont diminué au cours de ces dernières décennies en Suisse, la sécurité sur la route reste un enjeu très sérieux. En effet, on déplore encore par jour une douzaine d’accidents causant des blessures graves ou la mort.
S’inscrire à la newsletter
Campagnes de prévention routière

Les moyens d’éviter les accidents sont connus de toutes et tous. Chaque personne reçoit des outils utiles tout au long de sa vie. Tout d’abord, grâce aux cours d’éducation routière, puis avec l’examen de vélo, à l’école. Enfin l’examen pour le permis de conduire a aussi pour but de donner ces outils. Pourtant, cela ne suffit pas toujours… En effet, il nous arrive de ne pas anticiper les conséquences, parfois fatales, de nos décisions sur la route.
Les campagnes menées par les polices vaudoises visent à rendre le public attentif à ces sujets importants. Elles encouragent donc les citoyennes et citoyens à se montrer plus prudent·e·s et à ne pas se détourner de la sécurité.
Elles interpellent un grand nombre d’usagères et usagers de la route, comme la campagne « Soyez visibles », ou alors une partie d’entre elles et eux. Il s’agit des campagnes s’adressant aux piétonnes et piétons, aux cyclistes (voir les campagnes au sujet de leur sécurité ou plus précisément de leur visibilité), ou encore aux automobilistes (avec les campagnes « Boire ou conduire, il faut choisir » ou « Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre. »). Pour leur part, les campagnes « Parents-taxis » et « Sécurité sur le trajet scolaire » s’adressent plus particulièrement aux enfants en âge d’aller à l’école, et à leurs parents.
Conseils de prévention routière
Pour éviter les sanctions pénales, les mesures administratives, et surtout les accidents, il est important de connaître les règles de circulation.
Nos conseils de prévention routière (qui ne sont pas exhaustifs) portent sur des thématiques bien spécifiques. Ils s’adressent aux conductrices et conducteurs de véhicules à moteur, tout comme aux autres usager·e·s de la route.
En effet, les conducteurs et conductrices de véhicules à moteur doivent garder une distance de sécurité suffisante et ne pas se laisser distraire. Il leur faut aussi savoir comment bien charger leur véhicule, et comment se comporter en cas de panne ou d’accident grave.
De leur côté, les trajets en pedibus, l’utilisation d’engins électriques et non-électriques ou de vélos longtail, ou encore la rencontre avec des cavalières ou cavaliers sont des sujets qui concernent aussi d’autres usager·e·s de la route.
Partout et en toute saison
La route est un environnement varié avec des contraintes et points d’attention très divers. Ainsi, il est important de connaître les comportements à adopter dans les zones de rencontre (20 km/h) et les zones 30, qui rassemblent des usagères et usagers de la route aux profils très différents. Il est également important de faire preuve de prudence en s’engageant dans un giratoire ou sur un passage à niveau. Les routes de montagne sont particulières et nécessitent donc également que l’on y adapte sa conduite. Les autoroutes répondent aussi à certaines contraintes à garder à l’esprit, par exemple en partant en vacances.
Chaque saison de l’année comporte aussi des risques bien spécifiques pour la conduite. Ainsi, il faut l’adapter aux conditions climatiques, quelle que soit la saison, et surtout en automne ou en hiver. A l’approche de la saison froide, il est fortement recommandé d’équiper son véhicule de pneus neige et de le dégivrer dès que nécessaire. Enfin, bien qu’un entretien sur les routes et les autoroutes soit assuré, il faut malgré tout faire preuve de prudence. Conduire la nuit présente également des contraintes particulières et demande, là-aussi, de connaître les bons automatismes pour circuler en sécurité.
Rappel des règles de circulation
La majorité des articles que vous trouverez dans cette catégorie mentionne les articles de loi qui posent le cadre légal entourant chaque thématique. En effet, nul·le n’est censé·e ignorer la loi, et un rappel est toujours le bienvenu. D’autant plus que ces règles touchent des aspects variés de la conduite, allant du tuning à l’usage abusif de permis de circulation et de plaques d’immatriculation, en passant par la consommation de drogues ou encore l’agressivité au volant. Il peut aussi s’avérer utile de rappeler aux cyclistes qu’elles et ils sont soumis au même code de conduite que les automobilistes.